Skip to content

“Tu devrais écrire, tu sais…”

Pour connaître les nouvelles de notre réseau, abonnez-vous à la newsletter qui déride !

“Tu devrais écrire, tu sais…”

Si vous avez déjà prononcé cette phrase, cet article est pour vous ! Vous avez eu la chance de savourer des échanges à bâtons rompus avec votre grand-mère ? Vous aimeriez que vos enfants puissent recevoir quelque chose de cette personne qui vous a tant apporté ? Si votre demande n’a pas eu de succès, lisez nos conseils.

Laissez parler le coeur !

Comme Suzanne et comme Christiane, la plupart des personnes qui se lancent dans une biographie le font à la demande de leur proche. C’est donc vraiment votre intérêt qui pourra convaincre votre parent de se lancer dans l’aventure. Montrez-lui que vous accordez de l’importance à qui il est, à ce qu’il a vécu.

Car les souvenirs d’une personne sont un cadeau inestimable pour ses descendants. C’est même le plus beau cadeau qu’il puisse leur faire car rien n’est plus personnel et durable !

L’autobiographie c’est une aventure familiale !

Si vous tenez vraiment à voir ce projet se réaliser, montrez que vous êtes prêts à vous impliquer. Pas forcément en prenant la plume, car ce n’est pas toujours la meilleure solution. Mais il y a tant à faire, que vous trouverez bien votre façon de contribuer.

Tout d’abord en listant les sujets sur lesquels vous aimeriez en apprendre davantage.

Ensuite en recherchant des archives : des photos, un carnet de notes, un diplôme, une carte de service militaire, une lettre… Tous ces objets sont d’excellents ambassadeurs pour recueillir la mémoire et susciter la parole.

Il vous sera peut-être nécessaire d’aller interroger un cousin ou une personne un peu éloignée. Ce sera l’occasion d’obtenir des précisions, savoir ce qu’est devenue la maison d’un aïeul etc… Les réseaux sociaux offrent aujourd’hui de nombreuses possibilités pour renouer ses liens. Ainsi vous pouvez facilement contribuer au travail de mémoire !

Si vous parvenez à fédérer toute la famille autour de ce projet, vous gagnerez non seulement du temps mais aussi une super entraide et beaucoup de gratitude ! Proposez donc à vos proches de chercher des images, mettre en page, trouver un imprimeur, etc…

En racontant sa vie, on transmet bien plus que leurs souvenirs. Toutes les générations sont avides de messages de leurs aînés. Alors même si les petits-enfants sont encore jeunes, ils n’auront jamais de plus belle preuve d’amour et de générosité !

Ecrire ses souvenirs, c’est vraiment donner à ses descendants une part de soi et de transmettre l’histoire riche en émotions.

Vous pouvez lire le témoignage “quand la transmission fait défaut”…

Pour aider quelqu’un à se lancer, vous pouvez aussi découvrir les différentes façons de transmettre ses souvenirs.

Retrouvez nous sur

Cet article vous a intéressé ? Partagez-le !

Partager sur Facebook
Partager sur Twitter
Partager sur LinkedIn
Partager par email