Skip to content

Comment trouver une dame de compagnie ?

Pour connaître les nouvelles de notre réseau, abonnez-vous à la newsletter qui déride !

Comment trouver une dame de compagnie ?

Pour un proche âgé ou malade qui souffre d’isolement, on peut faire appel à une dame ou un homme de compagnie. Ce professionnel de l’accompagnement qui intervient au domicile de la personne âgée de façon régulière ou ponctuelle. Pour vous aider à trouver la personne idéale pour accompagner un senior à domicile, nous avons distingué trois étapes :

  • Définir quel est le besoin d’accompagnement de la personnes âgée
  • Trouver une personne compétente et fiable
  • Ne pas hésiter à se faire aider

Définir le besoin d’accompagnement de la personne âgée

Différentes raisons peuvent faire ressentir le besoin d’une dame de compagnie ou d’un homme de compagnie. Quelques fois la personne âgée n’a plus l’énergie de faire des choses seule. D’autres familles habitent trop loin pour être présentes au quotidien auprès des aînés. Ou bien encore une maladie peut être à l’origine de cette perte d’autonomie et de l’isolement qui en découle.

Avoir conscience lucide de la situation permettra de bien définir le profil de la personne que l’on cherche à recruter. Ainsi, dans le premier cas, il faudra vraiment privilégier une personne qui partage les centres d’intérêts de la personne âgée : ce peut-être une passion, une collection, une pratique artistique, l’attachement à telle pays ou région… De nombreux éléments constituent le “patrimoine affectif” et permettent de tisser des liens.

Si l’accompagnement est mis en place à l’initiative d’enfants ou petits-enfants, il ne faut pas craindre d’énoncer franchement ce rôle d’intermédiaire. On peut ainsi se mettre d’accord d’emblée sur les moyens par lesquels on va communiquer pour pallier l’éloignement géographique. Un groupe WhatsApp, un cahier à remplir sont de bons outils pour partager et échanger des nouvelles. Attention toutefois, si les échanges se font à plusieurs : veillez à ce que l’intervenant ne se retrouve pas pris dans des directives contradictoires. Les discussions peuvent avoir lieu en famille, mais une seule personne doit donner des consignes à la dame de compagnie. C’est essentiel tant pour le bien-être de l’intervenant et que celui de la personne âgée !

Enfin, si le proche est atteint d’une pathologie, un professionnel de l’accompagnement peut tout à fait trouver sa place dans le parcours de soins. La pratique d’une activité de loisirs est même recommandée, comme nous l’expliquions dans l’article Créativité et personnes âgées ! Toutefois, la stimulation intellectuelle ne produit pas de miracles sur le plan médical. Soyez attentifs à ce que l’intervenant connaisse bien la situation de la personne âgée. L’idéal étant bien-sur qu’il ait une expérience auprès d’une personne avec des troubles similaires.

Trouver une personne compétente et fiable

Savoir ce que l’on cherche est le meilleur moyen de trouver ! Reste la partie la plus délicate du recrutement : s’assurer que le candidat a bien les compétences requises. D’autant plus que pour ce type de poste, il s’agit autant de savoir-faire que de savoir-être. La fragilité des aînés les rend particulièrement sensibles à l’attitude des personnes qu’elles ont en face d’elle.

La première chose à faire est bien-sûr de rencontrer la dame de compagnie. Vous pourrez ainsi découvrir son parcours et son expérience dans cette activité. Certaines sociétés de services à la personne proposent des prestations compagnie : promenades, accompagnement à des rendez-vous, etc… L’avantage de recourir à ces services est que la société gère pour vous la relation employeur. Pour bien comprendre cette notion, vous pouvez lire notre article sur les sociétés prestataires ou mandataires.

Attention toutefois, les entreprises de services à la personnes sont très nombreuses et il n’est pas toujours facile d’en vérifier le sérieux. N’hésitez pas à demander conseil autour de vous. Il existe aussi des services de mise en relation entre des personnes âgées et des étudiants. Pour des aventures intergénérationnelles, vous pouvez vous renseigner auprès de Granny et Charly.

Une autre solution, souvent plus économique est celle de l’emploi direct d’une dame de compagnie, également appelée le gré-à-gré. Il existe de nombreux sites spécialisés dans l’aide à domicile. Des particuliers y proposent leurs services et peuvent être contactés par l’intermédiaire du site. Comme pour les société d’aide à domicile, il est important de pouvoir se fier à des recommandations de confiance.

Sur l’annuaire d’Agréâge, chaque candidat a été sélectionné soigneusement et ses références ont été vérifiées. Les professionnels présentés sont tous spécialisés dans les loisirs et activités culturelles. Ils ont de l’expérience auprès des personnes âgées.

Etre aidé pour trouver la personne adaptée

Il n’est pas toujours facile de bien définir son besoin d’accompagnement. Cela est primordial pour réussir à trouver ensuite une personne compétente et de confiance.

Si vous avez un besoin très spécifique, si vous avez cherché sans succès une personne pour accompagner votre parent âgé, nous pouvons vous aider. Par manque de temps, vous pouvez avoir besoin d’être soutenu dans la recherche d’aide à domicile. Une la relation difficile avec une personne âgée peut aussi nécessiter l’intervention d’une tierce personne pour mener à bien cette mission.

Grâce à une expérience de plusieurs années dans l’accompagnement domicile et son réseau actif partout en France, Agréâge propose un service de recrutement sur-mesure. Vous pouvez consulter les tarifs de cette prestation ici. Nous sommes à votre écoute pour vous aider à trouver votre perle rare !

Article récents

Retrouvez nous sur

Cet article vous a intéressé ? Partagez-le !

Partager sur facebook
Partager sur Facebook
Partager sur twitter
Partager sur Twitter
Partager sur linkedin
Partager sur LinkedIn
Partager sur email
Partager par email