Skip to content

Créativité et personnes âgées

Pour connaître les nouvelles de notre réseau, abonnez-vous à la newsletter qui déride !

Créativité et personnes âgées

Mandalas, scrapbooking, cartonnage et autres loisirs créatifs sont désormais incontournables dans toutes les librairies et boutiques de bricolage. Au delà de l’effet de mode, ce que l’on pourrait prendre pour un simple passe-temps est au contraire un véritable booster, notamment pour les personnes âgées.

Encourager la créativité des personnes âgées

En effet, quel que soit leur état de santé, les aînés peuvent vraiment tirer profit de la pratique d’une activité créative. La pratique artistique stimule leurs sens, entraîne leur capacité de concentration et consolide ainsi leur estime d’eux-mêmes.

L’imaginaire collectif relie facilement le grand-âge à la perte de capacités. De ceux qui tremblent à ceux qui radotent en passant par le sage muré dans son silence, la vieillesse n’est pas spontanément associée à la créativité.

Pourtant les exemples sont nombreux d’artistes ayant conservé et développé leur génie créatif jusqu’au bout. Titien est décédé à 88 ans et Monet à 86, pour ne citer qu’eux.

La créativité pour stimuler les sens des aînés

Toute pratique artistique repose sur l’usage des sens. Ces sens, il est indispensable pour les personnes vieillissantes de les solliciter au maximum.

On sait notamment les bienfaits des activités de modelage chez les personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer. Principalement car cela active des circuits neuronaux qui ralentissent l’évolution du mal. Le chant offre une détente et permet de travailler le souffle. La peinture suscite le plaisir des yeux par la couleur et le mouvement.

Nous connaissons tous des exemples de reconversions professionnelles passant par un renouvellement de la créativité. Les témoignages sont nombreux de personnes qui ont retrouvé le goût de vivre par le travail manuel. Ces vertus sont les fondements de l’art thérapie, mais elle s’adressent à tous, même sans nécessité thérapeutique et sont valables à tous les âges de la vie.

Créer pour se décentrer de soi

Lorsque les journées ne sont plus très remplies, il faut laisser émerger sa créativité. Cela permet de rester sensible à ce qui nous entoure. C’est aussi le moyen d’avoir un sujet pour se concentrer. Ainsi s’absorber dans le réalisation d’un sculpture ou d’un poème est un bon moyen de se décentrer de soi. Et ainsi d’oublier les petites douleurs ou inquiétudes qui tracassent nos parents âgés.

En aboutissant à un résultat concret, la créativité est un formidable tremplin pour nourrir l’estime de soi. Excellent remède pour nos aînés chez qui le sentiment d’inutilité est souvent fort ! 

Faire appel à son intuition, son imagination et sa sensibilité sont les meilleurs remparts contre la déprime !

Quelle activité créative choisir ?

Mais alors que faire s’il l’on a pas développé, plus jeune, de talent pour la peinture sur soie ou la terre cuite ? Au contraire, s’il on a déjà fait ses preuves, ne risque-t-on pas d’être déçu de ne plus avoir la même dextérité ?

Faut-il pratiquer une nouvelle activité ou persévérer dans les précédentes ? 

Car, direz-vous, tout le monde n’est pas Titien ou Monet !  Si la perte d’aptitude est frustrante pour la pratique d’un loisir, il vaut alors mieux s’orienter vers une autre activité. Les aptitudes développées dans une technique créative peuvent souvent être réemployées dans une autre. 

Au-delà de la pratique artistique, de nombreuses autres disciplines peuvent permettre d’épanouir sa créativité : cuisiner, jardiner, entreprendre des recherches généalogiques…

Le grand-âge peut souvent être l’occasion de réaliser un rêve jamais accompli… Le seul critère de réussite est de s’offrir un moment de détente et de déconnexion, surtout pas de pression et pas de censure : aucune activité ne permettra de s’épanouir si on ne l’a pas librement choisie !

Ainsi de quelle façon que ce soit, encourageons les personnes âgées à laisser libre cours à leur imagination, à leur créativité et encourageons ces activités qui sont bonnes pour leur santé, pour leur moral et pour celui de leur entourage !

Retrouvez nous sur

Cet article vous a intéressé ? Partagez-le !

Share on facebook
Partager sur Facebook
Share on twitter
Partager sur Twitter
Share on linkedin
Partager sur LinkedIn
Share on email
Partager par email