Skip to content

Encourager l’activité physique et intellectuelle des personnes âgées

Pour connaître les nouvelles de notre réseau, abonnez-vous à la newsletter qui déride !

Encourager l’activité physique et intellectuelle des personnes âgées

Pratiquer une activité physique et intellectuelle, s’entretenir, stimuler ses capacités cognitives, rester actif, faire du sport, … Il est admis que ce sont là les clés pour bien vieillir. (Si cette expression vous laisse songeur, on vous comprends, lisez ici notre réflexion à ce sujet). Un esprit sain dans un corps sain, cette sagesse est bien connue depuis l’Antiquité.

Mais peut-être vous demandez-vous comment faire pour donner envie à un proche de s’y mettre. Quel bon argument réussira donc à le faire donc sortir de son fauteuil et éteindre la télé ??!

Selon moi, il y a deux critères qui comptent pour donner envie à un senior de pratiquer une activité physique ou intellectuelle.

1. trouver une activité stimulante en soi.

Cela peut paraître évident mais trop souvent les activités “pour seniors” sont présentées sous le seul aspect de la prévention, on a alors l’impression de prendre un médicament pas de vivre un moment de plaisir.

Pourtant raconter ses souvenirs, faire des jeux de société, lire ou même trier sont des façons d’entraîner sa mémoire.

Se promener, visiter, dessiner ou modeler sont des moyens de faire travailler ses muscles et de stimuler ses sens.

Il faut parfois être force de proposition pour réussir à tirer une personne âgée de sa torpeur. Pour vous y aider, de nombreuses activités originales sont à découvrir sur notre annuaire.

2. la partager avec une personne de confiance

Une fois que l’on a trouvé la bonne activité, le mieux est encore d’avoir une personne avec qui la partager. Cela aussi, c’est déterminant pour que l’activité soit stimulante et porte ses fruits.

Les proches et la famille ne sont pas toujours les bons interlocuteurs ni les bons accompagnateurs. Il ne faut pas hésiter à faire appel à une personne extérieure.

Professionnelle, elle saura s’adapter à la personnalité de la personne âgée et aux éventuels troubles dont elle souffre. Elle aura aussi un oeil neuf et du recul sur la situation. Cela encouragera votre proche à se laisser guider et donc à progresser.

Ce peut-être pour vous un relais, une tierce personne avec qui échanger et partager vos questions sur l’accompagnent du grand-âge. Les intervenants que nous vous présentons dans l’annuaire sont tous sélectionnés pour leur qualités humaines et professionnelles. Ce sont des auxiliaires de vie et des intervenants à domicile de toute confiance !

En conclusion, s’il y a un conseil à retenir pour mettre en place une activité physique ou intellectuelle pour une personne âgée, c’est de ne pas aborder ce sujet dans une logique de prévention mais plutôt de motivation. Si l’on parvient à toucher la corde sensible et trouver l’activité qui a du sens pour son proche, c’est gagné !

J’ai eu l’occasion de répondre à la question : “Comment encourager l’activité physique et intellectuelle des personnes âgées ?” pour le podcast les Cartes en Main, dont vous trouverez le lien ci-dessous.

https://www.les-menus-services.com/2021/05/19/episode-4-les-cartes-en-main/
Physique et mental – comment encourager l’activité des personnes âgées ?

Retrouvez nous sur

Cet article vous a intéressé ? Partagez-le !

Partager sur Facebook
Partager sur Twitter
Partager sur LinkedIn
Partager par email