Skip to content

Témoignage : quand l’écrit remplace la parole

Pour connaître les nouvelles de notre réseau, abonnez-vous à la newsletter qui déride !

Témoignage : quand l’écrit remplace la parole

On n’a pas toujours la chance de bien connaître ses grands-parents qui peuvent être décédés prématurément ou en mauvaise santé. C’est le cas de Brice qui a eu la chance de découvrir son grand-père en lisant ses souvenirs.

Je connaissais peu mon grand-père qui est atteint depuis près de vingt ans d’une maladie neurologique paralysante. Etant le petit dernier de la famille, je n’ai pu garder aucun souvenir de lui avant qu’il ne devienne cet homme âgé et impotent.

Je dois dire que les visites que nous lui rendions avec mes parents ne m’ont jamais beaucoup réjoui car j’aurais évidemment préféré aller jouer au foot.

Il n’y a pas très longtemps j’ai découvert qu’il avait conservé de nombreux carnets : il y racontait ses nombreux voyages parfois agrémentés de croquis ainsi que des notes et réflexions sur l’actualité, sur ses lectures etc…  Quelle découverte ! Quelle émotion !

Lire aussi le témoignage de Suzanne : “écrire ma vie m’a permis de retrouver ma famille”

En lisant ces textes, j’ai fait la connaissance d’une personne que je voyais sans la connaitre et avec qui je pensais n’avoir rien à partager. 

Malheureusement, la maladie est toujours là et mon grand-père reste silencieux alors que j’aimerais tant discuter avec lui et en savoir plus. 

Je lui ai dit que j’avais lu ses textes, je lui ai montré les passages qui me plaisaient et je suis sûr que ça l’a touché de voir que cela m’intéressait.

Retrouvez nous sur

Cet article vous a intéressé ? Partagez-le !

Partager sur Facebook
Partager sur Twitter
Partager sur LinkedIn
Partager par email