Skip to content

Témoignage : “écrire ma vie m’a permis de retrouver ma famille”

Pour connaître les nouvelles de notre réseau, abonnez-vous à la newsletter qui déride !

Témoignage : “écrire ma vie m’a permis de retrouver ma famille”

Suzanne 92 ans 

Il y a quelques années, j’ai commencé à rédiger mes souvenirs. 

Ce qui m’a poussé à faire cela c’est un forme de tristesse que je ressentais parfois. Lorsque les années passent, tous nous nous demandons parfois : que restera-t-il de ce que j’ai fait ? Des décisions que j’ai prises ? Pas par nostalgie, non. Mais simplement parce que l’on a envie de laisser quelque chose d’utile derrière soi.

J’ai dédié une grande partie de ma vie à ma famille, surtout à l’éducation de mes enfants comme beaucoup de femmes de ma générations. Et je suis parfois un peu déçue de voir que mes enfants ont des modes de vie si différents. Beaucoup vivent à l’étranger, même si nous nous entendons vraiment bien, les occasions de se voir sont rares, rapides et le monde change si vite ! Nous n’avons pas le temps d’échanger, de bien nous comprendre…

J’ai commencé à écrire avec cette idée en tête « comme ça j’aurais dit ce que j’avais à dire ! ».

C’était à la fois pour me consoler et pour oublier l’amertume qui me saisissais lorsque je les voyais repartir vers leurs vies surmenées. Peu à peu, je me suis laissée emportée mes souvenirs. Il y a tant de belles choses dans une vie que je ne leur avais jamais racontées ! Des souvenirs d’école, l’histoire d’un tableau, etc..

Mes petits cahiers ont commencé à s’accumuler. 

En transit chez moi pour 24h, ma petite fille est tombée sur l’un d’eux. Elle était pressée car elle devait reprendre l’avion mais intriguée, elle m’a dit : « je peux l’emporter ? ». Je voulais dire non, mais bousculée j’ai laissé échapper un « si tu veux …» peu convaincu, en réalité.

Elle a aimé lire les souvenirs que je racontais. Elle tenait absolument à ce que je fasse un livre de souvenirs. Au début, j’ai dit non car ce n’était pas mon idée… mais finalement, la curiosité de ma famille pour ce que j’avais fait m’a encouragée ! 

Pour Noël, ils m’ont offert comme cadeau des séances avec une biographe pour m’accompagner. Avec cette personne, nous avons remis en ordre les souvenirs jetés en vrac dans mes petits cahiers. Elle m’a également aidé à retrouvé des anecdotes sur chacun de mes enfants car je ne voulais que personne ne se sente oublié. Nous avons aussi scanné des photos, des souvenirs de famille.

image Julie Guény

A Noël suivant, c’est moi qui leur ai offert mon livre !

Finalement, ce cadeau il est aussi pour moi car il ne passe pas un mois sans qu’un de mes enfants ou petits-enfants m’appelle ou m’écrive un mail en me disant : « je ne savais pas que tu t’étais mariée contre l’avis de ton père, que tu avais fui Paris pendant la guerre… ou encore que tu avais voyagé seule en Afrique »

Je suis si heureuse d’avoir pu dire tout cela, je me sens en paix. Depuis qu’ils me connaissent à travers ce livre, je trouve que mes enfants me jugent moins. Cela a changé complètement les relations que j’ai avec eux et encore plus avec mes petits-enfants.

Retrouvez nous sur

Cet article vous a intéressé ? Partagez-le !

Partager sur Facebook
Partager sur Twitter
Partager sur LinkedIn
Partager par email