Skip to content

Comment rédiger son autobiographie 2/2 Choisir son biographe

Pour connaître les nouvelles de notre réseau, abonnez-vous à la newsletter qui déride !

Comment rédiger son autobiographie 2/2 Choisir son biographe

Faire le récit de sa vie n’est pas une chose que l’on fait à plusieurs reprises. Il est donc important bien choisir avec qui et comment vous allez travailler. Voici les quelques points que nous vous suggérons de vérifier.

Que comprend la prestation ?

S’agit-il d’un nombre défini de séances d’entretien ? Combien de temps durent-ils ? des enregistrements sont-ils prévus ?

Une fois votre récit recueilli, le travail du biographe est d’en retranscrire le contenu. Ce temps de transcription et de rédaction est-il bien inclus dans le prix affiché ?

Attention s’il ne l’est pas car cette étape n’est pas négligeable. C’est même le point crucial du travail. Il parait donc hasardeux de se voir facturer après coup des heures supplémentaires qui risquent d’être nombreuses.

Les premiers forfaits comptent dix heures. En moyenne, il faudrait plutôt compter 20 à 30h pour une biographie totale. Chaque séance d’interview comportant environ le même temps de travail de retranscription et correction.

Quelle durée ?

Le temps nécessaire dépend évidemment de votre disponibilité et de celle de votre écrivain. 

Il peut être aussi pertinent de demander au biographe combien de récit il entreprend en même temps. En effet, il lui sera plus facile d’embarquer avec vous pour le récit de vos aventures s’il travaille en même temps sur 2 à 3 autres histoires, au maximum.

D’une façon générale, l’ensemble du travail se déroule sur 6 à 9 mois, voire un an. La rapidité n’est pas forcément un gage de qualité, car comme nous l’avons déjà mentionné, le travail de la mémoire se fait d’une façon très progressive.

Il ne faut pas non plus que cela s’éternise sur plus d’une année car votre propre intérêt risque de s’émousser si vos efforts ne produisent rien de concret.

Comment le travail se déroule-t-il ?

Il se peut que le biographe revienne d’une fois sur l’autre avec la séance précédente rédigée ou au contraire qu’il attende d’avoir un peu plus de matière lorsque la mémoire se sera mise en mouvement.

Dans tous les cas, la relecture progressive permettra de revenir sur certaines zones de flou, de préciser de dates ou des lieux après vérification… 

Au début de la prestation, il est donc nécessaire de préciser qui accomplit le travail de relecture et de correction. 

La plupart des professionnels travaillent avec des logiciels de correction. Néanmoins, il est très utile que vous preniez vous-même le temps de relire plusieurs fois le texte car vous êtes le seul à pouvoir vérifier que les mots révèlent bien votre pensée ou vos sentiments.

En vue de quel livrable ? 

Votre biographe vous livre un « manuscrit » le plus souvent « tapuscrit » qui peut être un document word (facilement modifiable ) ou bien un pdf (dont la mise en page est figée). 

Si vous souhaitez réaliser un ouvrage illustré, il vous faudra également procéder à la recherche d’images et éventuellement à la numérisation de vos photos.

Si vous souhaitez éditer un livre, a-t-il de contacts d’imprimeur. 

Entre le texte rédigé et le livre imprimé votre texte devra passer par l’étape maquette. Cette amélioration est indispensable si vous souhaitez que votre livre fasse « pro » et qu’il soit suffisamement agréable à lire.

La maquette peut-être réalisée par un graphiste ayant l’habitude de l’édition de livres ou prise en charge par l’imprimeur lui-même.

Il existe des maisons d’auto-édition. Attention aux premiers prix dont le rendu n’est pas toujours à la hauteur de vos espérances.

La question des droits d’auteur se pose si votre ouvrage venait à être commercialisé. A ce sujet, je vous recommande la lecture de cet article clair et synthétique.

Combien ça coute ? 

Le plus souvent, un premier rendez-vous gratuit permet au biographe de comprendre votre projet et à partir de là de vous proposer un devis détaillé.

Parmi les personnes que nous avons interrogées, une personne réalisant son livre seul, en commandant des illustrations inédites dépenserait 3500 à 4000€, impression comprise.

La prestation d’un biographe chiffre plutôt de 1500 à 3000€ qu’il facture à l’heure ou au forfait. Pour comparer de manière juste, il faut vraiment pouvoir confronter des devis détaillés car chaque prestataire a sa méthode et sa facturation spécifique.

A cela s’ajoute le travail de graphisme et de mise en page, souvent en plus. 

Rédiger un livre représente donc un certain budget mais rappelons que la mémoire d’un aïeul est un véritable trésor dans une famille. Cela peut donc faire l’objet d’un cadeau commun de Noël, d’anniversaire ou autre…

Retrouvez nous sur

Cet article vous a intéressé ? Partagez-le !

Partager sur Facebook
Partager sur Twitter
Partager sur LinkedIn
Partager par email