Skip to content

Fossoyeurs ? Le débat est ailleurs

Pour connaître les nouvelles de notre réseau, abonnez-vous à la newsletter qui déride !

Fossoyeurs ? Le débat est ailleurs

Révélations sur la bientraitance des aînés

La récente sortie du livre Les Fossoyeurs, révélations sur un système qui maltraite les aînés est le nouvel épisode de l’EHPAD-bashing qui anime régulièrement l’actualité. Nous réagissons dans cette article à cette actualité à travers notre expérience des loisirs pour personnes âgées.

Le propos n’est pas ici de prendre la défense ni d’attaquer le groupe mis en cause, ni même de l’auteur du livre. Notre expérience de l’accompagnement des aînés nous montre que les situations des personnes âgées et de leur famille sont toutes uniques. Rappelons que le personnel des EHPAD travaille dans des conditions souvent difficiles. Pour la grande majorité, ils accomplissent, avec bienveillance et attention, un service très exigeant humainement.

Le système de l’hébergement des personnes âgées a évolué très vite et son modèle cherche encore à s’améliorer. Il faut bien-sûr éclaircir les zones d’ombres de son fonctionnement. Si ce livre peut y contribuer, ce sera une bonne chose. Il peut, de surcroît, permettre de poser de bonnes questions.

La société est encore dépassée par le vieillissement

Les “révélations” n’en sont plus puisque de nouvelles enquêtes sont publiées très régulièrement. Cependant, cette nouvelle vague montre que nos n’avons pas encore trouvé toutes les réponses aux questions que nous posent le grand âge.

Souvenons-nous que l’espérance de vie s’est considérablement allongée depuis le milieu du 20è siècle*. A cette donnée démographique, s’ajoute un aspect sociologique qui est l’évolution des cellules familiales.

Contrairement aux générations précédentes, les personnes âgées d’aujourd’hui sont souvent éloignées géographiquement des leurs proches. En moyenne, 226 km séparent l’aidant de l’aidé. La moins grande stabilité des familles rend aussi que l’accompagnement des seniors moins évident qu’auparavant. Prendre soin d’un proche âgé est aujourd’hui un projet qui est encore à inventer, du moins à perfectionner.

De nombreuses solutions et initiatives éclosent. Que ce soit pour repenser l’habitat collectif, accompagner les aidants au quotidien, etc… L’EHPAD, bien-sûr, n’est pas la solution pour tous. Nous avons justement la chance aujourd’hui de pouvoir imaginer et construire pour chaque personne âgée la solution qui lui correspond le mieux.

reprise du livre Les Fossoyeurs, Orpéa par Agréâge
Parce qu’on préfère les bonnes nouvelles, on s’est permis d’adapter le livre “Les Fossoyeurs” sur Orpéa

À situation nouvelle : métiers nouveaux !

À cette situation nouvelle de l’allongement de la durée de vie, on ne peut pas apporter une réponse qui soit uniquement sanitaire.

C’est la raison d’être de notre réseau. En effet, Agréâge existe, c’est parce que les loisirs ne sont pas superflus, quel que soit l’âge et l’état de santé.

De nombreux professionnels veulent mettre leur talents au service des plus âgés et développent de nouveaux métiers : l’accompagnement, la stimulation, les loisirs, le coaching… Toutes ces prestations permettent à la fois de soulager les aidants et d’apporter de la joie, de l’épanouissement dans cette étape de vie. 

Les professionnels que nous rencontrons et qui rejoignent le réseau Agréâge sont tous heureux de travailler auprès des personnes âgées. Ils ont choisi ce métier pour la qualité de relation, la richesse des échanges possibles avec les personnes âgées. Même les plus dépendantes. 

Puisque si le sujet des personnes âgées va occuper l’actualité pendant quelques jours, espérons que ce sera l’occasion d’aborder les besoins des ainés dans leur ensemble. De rappeler que les activités et les loisirs sont aussi des clés du Bien-Vieillir. Ne négligeons pas ces façons complémentaires de prendre soin des personnes fragiles !

Souhaitons que ce soit l’occasion de promouvoir le travail fidèle de ceux qui égayent les journées de nos aînés. À domicile ou en EHPAD, ils peuvent être fiers de ce qu’ils font !


*https://www.insee.fr/fr/statistiques/4160025http://source INSEE

Retrouvez nous sur

Cet article vous a intéressé ? Partagez-le !

Partager sur Facebook
Partager sur Twitter
Partager sur LinkedIn
Partager par email