Avez-vous déjà vu un défilé de mode dans un EHPAD ?
Cela existe désormais : Agréâge a le plaisir de vous faire découvrir la très belle initiative de Nathalie Yves : le Comptoir de l’Hirondelle
Il n’y a pas d’âge pour aimer le shopping
Le Comptoir de l’Hirondelle, voilà un nom poétique qui apporte une fraicheur toute printanière aux gardes robes des plus âgés.
Après 25 ans de carrière dans le textile, Nathalie a eu l’idée de ces boutiques pop-up qui s’installent en un clin d’oeil dans les maisons de retraite, résidences services et EHPAD. De sa malle, sortent des blouses fleuries, des chemises à carreaux, des robes colorées, des pulls moelleux et doux, des châles élégants et chauds… Nathalie sélectionne avec soin toute une gamme de vêtements et chaussures, prêt-à-porter pour homme et pour femme.
Pour les personnes à domicile, il est facile également de découvrir ces collections et de passer commande.
- depuis l’eshop,
- en feuilletant le catalogue en ligne,
- Ou en demandant de recevoir un catalogue imprimé.
En flânant au Comptoir de l’Hirondelle, les résidents devenus chalands, peuvent toucher et choisir des vêtements adaptés à leurs goûts et à leurs capacités. De grandes tailles sont disponibles, des ouvertures larges, des matières élastiques. L’entretien est facile et un service de retouche est également proposé. La boutique éphémère permet également de bénéficier de conseils avisés pour se décider.
La mode est un plaisir à tout âge !
Au delà, du côté pratique c’est un moment de plaisir que le Comptoir de l’Hirondelle apporte aux seniors. La boutique installée suscite leur curiosité. Elle permet surtout de sortir de l’aspect simplement utilitaire des vêtements, comme c’est parfois le cas pour les personnes âgées et malades.
Nathalie Yves explique que bien souvent l’entrée en EHPAD fait souvent suite au décès du conjoint. Le fait de quitter la maison dans laquelle on a vécu, son quartier, ses habitudes de vie vient alors s’ajoutent à cette étape de deuil… Abandonner en plus les vêtements que l’on aime et que l’on a choisi est un arrachement supplémentaire et inutile. Dans la sélection du Comptoir de l’Hirondelle, on peut choisir tout ce qui est nécessaire et homologué pour un trousseau d’EHPAD. De cette façon, on adoucit la rupture que représente ce déménagement.
“Si une femme est mal habillée, on remarque sa robe. Mais si elle est impeccablement vêtue, c’est elle que l’on remarque”
Coco Chanel
“Si une femme est mal habillée, on remarque sa robe, mais si elle est impeccablement vêtue, c’est elle que l’on remarque.» Cette phrase de Coco Chanel exprime bien à quel point les vêtements sont des révélateurs de la personnalité et comme ils influent sur notre bien-être. C’est vrai aussi pour les personnes âgées qui ont tant besoin de valoriser leur propre image !
Chez Agréâge, on croit ardemment que la vieillesse peut-être un temps d’épanouissement. Alors, si l’on veut que les personnes âgées se sentent bien, la façon de s’habiller est bien loin d’être un détail. Pour en juger, voyez la joie de cette dame coquette qui s’offre un ensemble pour son anniversaire est délicieuse !
Célébrer l’élégance et la coquetterie
Le Comptoir de l’Hirondelle va plus loin que le plaisir du shopping et fait de sa venue en maison de retraite une véritable animation.
En plus de la boutique pop-up, Nathalie propose d’organiser un défilé de mode. Les familles peuvent y être conviées. C’est aussi l’occasion d’ouvrir l’Ehpad sur l’extérieur en permettant à des personnes non-résidentes d’y faire leurs emplettes. Les mannequins de ces défilés ne sont autres que les membres du personnel et les résidents. Ils marchent fièrement sur le tapis rouge, admirés et applaudis par leurs pairs.
Qu’il est bon de partager cette futilité qui ne l’est pas tant !
En effet, en soignant leur image, les personnes âgées prennent soin d’elles et témoignent de leur envie de savourer la vie dans ses moindres détails.