Skip to content

Quelles activités pour les personnes âgées ?

Pour connaître les nouvelles de notre réseau, abonnez-vous à la newsletter qui déride !

Quelles activités pour les personnes âgées ?

Les activités de loisirs sont bonnes pour le moral et apportent de l’énergie pour rester en forme à tout âge. Mais on a beau en être convaincu, il n’est pas toujours facile en tant qu’enfant ou proche aidant de trouver des idées pour accompagner nos aînés.

Vous pouvez découvrir ici les différentes activités proposées par les professionnels du réseau Agréâge.

Les activités de compagnie

Dans notre annuaire des professionnels de loisirs vous trouverez facilement des personnes fiables et reconnues pour leur qualités humaines. Nos intervenants sont disponible pour venir chez vous. Ensemble vous pourrez discuter de sujets qui vous intéressent tous les deux, allers vous promener, jouer. Ils peuvent aussi vous accompagner si vous devez vous rendre chez des amis ou bien à un rendez-vous.

Pour tous ces accompagnement dans les activités de la vie sociale et relationnelle, l’objectif est de passer un bon moment. Que ce soit pour une promenade, des discussions ou des jeux, il faut se sentir en confiance pour partager un bon moment.

Les activités intellectuelles ou culturelles

visites, conférences, pratiquer une langue étrangère, écriture récit de ses souvenirs, généalogie… = continuer d’apprendre, se perfectionner

Découvrir de nouvelles choses, continuer d’apprendre et se perfectionner. Tel est le bénéfice des activités intellectuelles et culturelles.

Il y a bien-sûr les visites culturelles. Dans l’attente impatiente de la réouverture des musées, vous pouvez suivre des conférences en ligne ou faire venir le musée à la maison comme le propose Clémence. L’écriture de souvenirs ou de fiction est aussi une expérience riche et un projet stimulant. Si le retour aux sources vous attire, vous pouvez aussi vous mettre à la généalogie avec l’accompagnement d’un intervenant spécialiste.

Les activités de stimulation intellectuelle

Toutes les activités proposées par Agréâge joignent l’utile à l’agréable. L’objectif est toujours d’entretenir sa forme morale, intellectuelle et physique d’une façon ludique.

Mais certaines activités sont plus ciblées pour lutter contre la rouille des neurones ou des articulations… C’est le cas des ateliers mémoire, conçus spécialement pour faire travailler la matière grise, sur des sujets précis.

Les muscles auront aussi leur dose d’exercice avec la gymnastique adaptée ou la marche nordique !

Les activités de la vie courante

Pour de petits travaux de bricolages ou de jardinage, une aide administrative ou encore du soutien en informatique, faites appel à un intervenant de qualité.

Vous pouvez aussi avoir besoin d’un coup de main pour le rangement et l’organisation de sa maison. Cela peut encore être l’organisation d’une fête ou d’un événement familial ou encore la coordination d’autre prestataires à domicile.

Ponctuellement ou régulièrement, que vous le fassiez par plaisir ou par devoir, nos intervenants peuvent vous accompagner dans la réalisation de ces activités de la vie courante.

Les activités artistiques

Dessin, peinture, lecture, sculpture, chant ou musique… il n’y a pas de limite à la créativité. Que ce soit pour vous perfectionner ou pour essayer, nos intervenants seront à vos côtés pour simplifier la préparation de cette activité. Vous n’avez qu’à vous lancer puis à savourer !

Si vous avez d’autres envies ou d’autres idées, dites-le nous dans un message, nous le lirons avec attention !

Retrouvez nous sur

Cet article vous a intéressé ? Partagez-le !

Partager sur facebook
Partager sur Facebook
Partager sur twitter
Partager sur Twitter
Partager sur linkedin
Partager sur LinkedIn
Partager sur email
Partager par email