Skip to content

Dame de compagnie, ça existe encore ?

Pour connaître les nouvelles de notre réseau, abonnez-vous à la newsletter qui déride !

Dame de compagnie, ça existe encore ?

Un interlocuteur avec qui je discutais de l’activité d’Agréâge, me dit “c’est la version moderne des dames de compagnie !” Spontanément, ces mots m’évoquent la cour de Versailles, l’appartement des Favorites, etc… Quel rapport y a-t-il entre l’organisation de la maison de la reine avec ses dames d’atour, dames d’honneur, dames de compagnies et le quotidien des personnes âgées qu’accompagnent les professionnels du réseau Agréâge ?

En d’autre terme, est-ce que dame de compagnie est un métier d’avenir ?

Pourquoi a-t-on recours à une dame de compagnie ?

D’une part, parce que la vie intellectuelle et sociale est un facteur de vieillissement en bonne santé. D’autre part, parce que le vieillissement à domicile est aujourd’hui largement plébiscité par les seniors et leurs familles. Lorsque les proches sont loin ou trop occupés, un professionnel peut prendre le relais, ponctuellement ou quotidiennement. Cette présence permet de garder le lien avec une personne extérieure à la famille. Elle permet de rester alerte en continuant d’apprendre.

Il s’agit d’un accompagnement complémentaire aux autres services à domicile. Ce compagnon ( il peut bien-sur s’agir d’un homme !) peut donc venir faire la lecture, pour échanger sur l’actualité, pour jardiner ou tout autre activité qui entretient l’esprit et le moral.

Quelles sont les qualités d’une dame de compagnie ?

Animation en gérontologie, animation à domicile, atelier mémoire, activité de généalogie… chacun le fait à sa façon et avec en son propre talent. C’est un critère indispensable pour que l’accompagnement réussisse. Ce n’est pas parce que la stimulation intellectuelle est bonne pour la santé qu’elle doit être rébarbative !

Il est important de choisir non seulement une activité attirante et une personne qui a des centre d’intérêts communs. Pour faciliter cela, nous mettons en avant, dans l‘annuaire d’Agréâge, les goûts et les qualités des professionnels de notre réseau.

Comme pour entourer les princesses, les membres d’Agréâge sont des personnes de qualité. Elles sont choisies pour leur instruction, leurs compétences et leur fiabilité. Toutes ont signé la charte d’Agréâge. Nous vérifions toutes leurs références.

Les qualités de bienveillance, d’attention, de discrétion sont leur lettres de noblesse.

Vive le 21è siècle ou les dames et hommes de compagnie ne sont plus réservées aux reines !

Retrouvez nous sur

Cet article vous a intéressé ? Partagez-le !

Partager sur facebook
Partager sur Facebook
Partager sur twitter
Partager sur Twitter
Partager sur linkedin
Partager sur LinkedIn
Partager sur email
Partager par email