Skip to content

Qui veut mal vieillir ?

Pour connaître les nouvelles de notre réseau, abonnez-vous à la newsletter qui déride !

Qui veut mal vieillir ?

Je suis sûre que vous avez comme moi en tête l’image de ce quarantenaire, pressé qui s’impatiente à la caisse du supermarché parce que la cliente devant lui met un temps infini à ranger ses commissions dans son cabas et lui fait perdre 5 minutes dans sa journée au rythme effrénée… 

S’il est « sans filtre », il ne tardera pas à lui dire que puisqu’elle n’a rien à faire de la journée elle pourrait au moins avoir la décence de ne pas venir faire ses courses à l’heure de pointe.

Âgisme versus jeunisme 

En langage branché et sur les réseaux sociaux, on appelle « âgisme » cette forme de condescendance voire d’agressivité envers les personnes âgées. Si l’on est en proie à l’âgisme, la moindre ride, la perte d’audition, de clairvoyance et surtout de capacité intellectuelle vous fera vous adresser aux ainés comme à des demeurés. Cette attitude est de plus en plus dénoncée et heureusement !

A l’opposé, on nous présente -au choix- : des stars liftées, implantées, botoxées, photoshopées en une des magazines lançant fièrement « j’ai 60 ans et alors ? » Les événements destinés au seniors cherchent à faire cool, s’illustrent par des visages grisonnants, blouson en cuir, vous faisant un doigt d’honneur, pour les plus classes… Tatie Danielle a été relookée mais n’est pas plus aimable pour autant !

On vieillir comme on peut !

Fréquentant depuis plusieurs années le « couloirs » plus ou moins virtuels de la silver economie, le concept de Bien Vieillir m’a toujours laissée un peu sur ma fin… Il me semble que cette injonction répétée comme un mantra est autant une évidence qu’une menace. Evidemment, tout le monde veut bien vieillir car « il vaut mieux être riche et bonne santé que pauvre et malade… ».*

Les vieux ne sont pas des jeunes comme les autres. Mais comme les autres, ils ont envie d’avoir leur place dans la société sans se conformer à l’image que l’on attend d’eux. Ils ont envie chanter, de parler, de réfléchir, de sortir avec les personnes qu’ils aiment, avec qui ils s’entendent… ou de débattre avec ceux avec qui ils s’entendent pas. 

Il faut changer de regard sur la vieillesse, oui !! Bien-sûr !! Mais ce n’est pas une image aggressive, d’éternel adolescent qui valorisera nos aînés. C’est en leur laissant le droit d’être qui ils sont et de les accompagner lorsqu’ils en ont besoin, pour faire ce que bon leur semble.

C’est en leur facilitant l’accès et l’accompagnement au théâtre, au cinéma, à l’opéra que l’on donnera des images de vieux bien dans leur baskets… même si lesdites baskets sont des mephisto !

Pour toutes ces raisons, les professionnels du réseau Agréâge proposent ici des activités pour bien vieillir stimulantes, personnalisées, adaptées !

* référence ultra cultivée au spectacle de Gad Elmaleh 

Retrouvez nous sur

Cet article vous a intéressé ? Partagez-le !

Partager sur Facebook
Partager sur Twitter
Partager sur LinkedIn
Partager par email