Skip to content

Des loisirs… mais pour quoi faire ??

Pour connaître les nouvelles de notre réseau, abonnez-vous à la newsletter qui déride !

Des loisirs… mais pour quoi faire ??

Le mot “loisir” n’appartient pas vraiment à la culture des personnes âgées. Des expressions comme « se faire plaisir » ou  « prendre du temps pour soi » sont souvent connotées comme assez superficielles, voire carrément égoïstes !

Voici quelques réflexions sur les raisons qui éloignent les seniors des loisirs. Et surtout sur les bonnes raisons de leur en proposer quand-même…

Personnes âgées et loisirs… explications générationnelles

N’oublions pas que les plus anciens de nos contemporains ont vécu la guerre. Ils restent profondément marqués par les deuils, les privations, les humiliations liées à cette période.

Ensuite, lorsque Mai 68 impose de s’affranchir des règles et des normes au profit du plaisir, la plupart des actuels résidents en EHPAD est déjà adulte. On comprend qu’ils sont donc moins perméables aux idées revendiquées. Même ceux qui se battent pour interdire d’interdire le font avec un esprit de devoir au nom de la société, non par égocentrisme.

Et puis, il y a aussi leur expérience… lorsque l’on atteint 80, 90 ou même 100 ans, on finit par savoir que la vie est semée d’embûches et l’on en a essuyé des épreuves…

On peut alors se demander pourquoi, vouloir bâtir des programme d’animation, des activités culturelles si les personnes âgées n’y aspirent pas et n’en éprouvent nul besoin ?

Ne serait-ce pas une simple projection des notre génération entièrement tournée vers les loisirs et le « ludique » à tout prix ? Voire une sorte d’infantilisation ?

Les loisirs sont le terreau des liens intergénérationnels !

C’est justement parce que nous n’avons pas le même rapport aux loisirs qu’il est indispensable d’en partager avec les personnes âgées ! Partager un moment de créativité ou seulement d’émerveillement devant la beauté de la nature, d’une œuvre d’art, de la musique permet de se ressourcer, d’apaiser les inquiétudes fréquentes chez les personnes âgées.

Jouer pour gagner… ou perdre, cela nous apprend à ne pas être toujours dans le culte de la performance !

Savourer des moments de rire, de douceur ou de confort, pour sentir qu’en dépit des épreuves la vie est belle, surtout quand on la partage.

Retrouvez nous sur

Cet article vous a intéressé ? Partagez-le !

Share on facebook
Partager sur Facebook
Share on twitter
Partager sur Twitter
Share on linkedin
Partager sur LinkedIn
Share on email
Partager par email