Nos cinq sens sont des indicateurs précieux pour appréhender le monde et entrer en relation avec nos semblables. Au fil des années, les facultés sensorielles s’émoussent parfois. Des solutions existent pour continuer de les cultiver et savourer pleinement tous les moments de la vie.
La vue : entretenir le regard
Apercevoir un oiseau sur la pelouse du parc, distinguer les couleurs variées d’une toile de maître, détailler les formes d’un bouquet de fleurs, stimuler la vue permet d’entretenir la qualité de nos perceptions visuelles. La vue est aussi fragile que puissante. C’est notre fenêtre sur le monde, le sens par lequel nous éprouvons de nombreuses émotions positives. Raison de plus pour la solliciter souvent !
Les activités artistiques telles que la peinture ou le dessin permettent d’activer la vue tout en transmettant un sentiment d’accomplissement et de satisfaction. Les visites, à la découverte du patrimoine de proximité, les expositions dans les musées sont aussi une source de plaisir pour les yeux. À Nantes, notre réseau a ainsi organisé en février dernier une balade dans le magnifique passage Pommeraye. Guidées par une animatrice culturelle du réseau, les personnes accompagnées ont bénéficié d’une visite patrimoniale dans les décors 19e du célèbre passage couvert. Une parenthèse enchantée dans cette galerie baignée de lumière et richement décorée.
L’ouïe : à l’écoute du monde.
Un air mélodieux se déploie et c’est tout une atmosphère enveloppante qui nous touche et nous transporte. L’ouïe est ce sens un peu magique entraînant la perception des sons. Écouter de la musique, jouer d’un instrument ou encore chanter stimule l’audition et instaure un bien-être mental et physique. La découverte de sons et rythmes différents permet d’envisager de nouveaux genres musicaux et de piquer la curiosité des mélomanes. Plus que tout autre sens, l’ouïe permet une évasion imaginaire et offre une pause magique !
Et pourquoi ne pas sortir de sa zone de confort en pratiquant de nouveau une langue étrangère ? La conversation en langue étrangère est en effet un excellent moyen d’entretenir sa concentration et ses facultés cognitives. Une gymnastique cérébrale qui active la mémoire et aussi les bons souvenirs. À Paris, Maria et Agatha membres du réseau Agréâge, vous proposent d’échanger avec vous en langue anglaise, portugaise ou italienne
L’odorat : le pouvoir des senteurs
Qui pourrait résister à l’odeur vanillée de madeleines rebondies tout droit sorties du four ? L’odorat est un sens particulièrement puissant et utile au quotidien. À commencer par celui d’ouvrir l’appétit !
Mais l’odorat est aussi associé à d’autres petits plaisirs de la vie : sentir un bon parfum, l’odeur du linge fraîchement lavé, humer les pétales de ses fleurs favorites… Grâce au réseau Agréâge, vous pouvez programmer une séance de jardinage avec Laurence à Nantes, et profitez du retour des beaux jours pour soigner vos plantes et admirer l’éclosion de vos plus jolies fleurs. Vous préférez composer des bouquets ? À Paris, Anne saura vous initier en douceur aux secrets de ses élégantes compositions florales.
Le goût du bon.
Le goût se définit comme la faculté de percevoir les saveurs et de discerner la qualité des aliments. Vos papilles gustatives manquent d’entraînement ? Direction la cuisine pour un atelier dessert : le travail sur les ingrédients, les matières convoquent de nombreuses facultés cognitives. Et l’assemblage des saveurs est une manière ludique de s’impliquer dans le menu des personnes âgées. Êtes-vous plutôt riz au lait ou crumble aux pommes? Quelle est votre meilleure recette de mousse au chocolat ? Si le goût peut s’estomper avec l’âge, une séance de cuisine à domicile vous fera retrouver le plaisir du bien manger. Sans oublier les traditionnelles sorties au restaurant pour découvrir de nouvelles saveurs ou déguster vos plats préférés.

Le toucher : au creux des mains
Le toucher est cette expériences simple qui permet d’apprécier la consistance d’une matière. C’est l’expérience sensible par excellence. Le toucher permet de ressentir de nombreuses impressions comme la chaleur, la douceur, les vibrations… Un ensemble de mesures qui envoient au cerveau des indications sur notre environnement. Si les récepteurs de la peau s’altèrent avec le temps de nombreuses activités permettent d’inverser la tendance. Ici, les loisirs créatifs règnent en maître pour poursuivre l’exploration des sensations. Grâce aux professionnels d’Agréage il est facile d’organiser une séance de modelage, de dessin ou d’aquarelle. Quant aux massages, ils favorisent le toucher et procurent une douce sensation de bien-être. Relaxation garantie !
Nos animaux sont aussi de parfaits médiateurs pour apaiser et entourer les personnes âgées parfois anxieuses. Le contact avec un animal apporte un bénéfice indéniable et scientifiquement établi. C’est notamment la sécrétion d’ocytocine, la baisse de la tension artérielle, le ralentissement du rythme cardiaque qui procurent la détente lorsque l’on est en contact avec les animaux.
Le toucher est d’ailleurs fondamental pour les personnes atteintes de troubles neurologiques. Nos intervenants, formés à la méthode Montessori appliquée aux seniors, comme Hélène Donars, la pratiquent au quotidien.
Pour résumer, les activités sensorielles sont bénéfiques au maintien de la qualité de vie de nos aînés. Les pratiques artistiques, culturelles ou culinaires, permettent de stimuler les 5 sens de manière holistique et transversale.
Et chez Agréâge, nous pensons que les loisirs à domiciles sont la clé du bien vieillir : parce que chaque moment est à vivre !
Cet article a été rédigé avec la collaboration de Raconteuse / Atelier des histoires en avril 2023.