La médiation assistée par l’animal ou zoothérapie est une activité qui met en contact des personnes âgées -ou souffrant de problèmes psychiques ou émotionnels- avec des animaux.
Les animaux sont sélectionnés et entraînés pour susciter une réaction positive et apporter un bien-être. Le but thérapeutique est d’optimiser le potentiel cognitif, social ou psychologique de la personne âgée.
L’animal agit là comme un médiateur entre le senior et le professionnel qui anime l’activité.
Etudiée scientifiquement, la zoothérapie montre des effets comme la sécrétion d’ocytocine, la baisse de la tension artérielle et le ralentissement du rythme cardiaque.
La présence, la manipulation, le fait de nourrir un animal domestique apaise les personnes anxieuses ou souffrant de troubles neurologiques. Cela diminue leur stress, les aide à se concentrer sur l’instant présent et stimule la mémoire.
Le contact avec l’animal est aussi une façon de s’exprimer, même sans mot.
Cela aide à se connecter à ses émotions en recourrant à différents sens. Cette activité permet donc de lutter contre l’isolement et la déprime des personnes âgées. Tout particulièrement chez celles dont les facultés cognitives ou relationnelles sont abimées.
Divers exercices tendres et ludiques permettent de travailler l’attention, la motricité, l’équilibre. Très vite les regards perdus s’illuminent et le silence fait place à un temps de partage et de jeu !