Skip to content

Quels loisirs à domicile proposer à nos parents et grands-parents ?

Pour connaître les nouvelles de notre réseau, abonnez-vous à la newsletter qui déride !

Quels loisirs à domicile proposer à nos parents et grands-parents ?

Bérengère de La Bigne a fondé Agréâge en septembre 2020. Cette plateforme unique en France fédère un réseau de professionnels des loisirs à domicile. Agréâge anime un collectif d’optimistes qui se donne pour mission d’insuffler de la joie dans le quotidien de nos aînés. Créer, admirer des œuvres, lire, se raconter : l’avancée en âge est aussi un champ des possibles à investir ! Tour d’horizon des valeurs de la structure et de son déploiement sur le territoire national.

Le goût des autres et la passion pour l’art jalonnent le parcours de Bérengère, entrepreneuse aussi créative que pragmatique. « J’ai terminé mon cursus par un Erasmus à Florence, autant dire le Graal pour une étudiante en Histoire de l’art, j’y ai notamment travaillé sur la peinture maniériste » précise-t-elle avec entrain. À son retour à Paris, la voie universitaire lui apparaît bien trop théorique : l’opérationnel ne lui fait pas peur. Elle intègre alors la Fondation Bettencourt-Schueller dans la branche dédiée au mécénat artistique. Par la suite, elle rejoint la société parisienne Philomène, spécialisée dans les loisirs haut de gamme à destination des seniors. 

« Grâce à cette expérience, je me suis initiée aux questions du vieillissement et aux enjeux du bien vieillir. Au-delà des indispensables soins à la personne, le quotidien des aînés mérite aussi de jolis moments. La création, le jeu, les échanges ne sont pas superflus mais essentiels à mes yeux ».

Chaque moment est à vivre


Alors que sa vie professionnelle connaît un nouveau tournant, et fraîchement installée à Marseille, Bérengère décide de créer sa propre activité. Le réseau Agréâge voit alors le jour dans l’idée de permettre à des personnes qui travaillent seules de trouver leur clientèle et de partager leurs pratiques. « Je suis partie du constat d’un véritable vide dans ce domaine. Les temps de loisirs ne sont pas perçus comme nécessaires. Alors qu’au contraire, les besoins existent et sont même vitaux ! Les interactions sociales permettent de continuer à nouer des liens tout au long de la vie ».
Au sortir de la crise du Covid, Agréâge s’est ainsi constitué comme un réseau de professionnels fiables et stimulants, pour entourer les personnes âgées fragiles. Mais la structure s’anime d’une philosophie plus large, en questionnant les enjeux sociétaux du vieillissement de la population. Comment envisager le maintien à domicile en préservant des temps de loisirs ludiques ou poétiques ?
Pour répondre à ce besoin, la plateforme propose un annuaire de professionnels expérimentés. Ils proposent tous des prestations personnalisées, pour un accompagnement de proximité et répondant tout en douceur aux attentes culturelles et intellectuelles des seniors. « Notre équipe se rassemble autour de ce socle commun, souligne Bérengère, l’avancée en âge ne signifie pas la fin des projets ! ». 

Ancrage urbain et maillage national

Agréâge est particulièrement bien implanté à Nantes et Paris. Marguerite et Katerina, les deux chargées de développement de la structure, organisent des activités conçues au plus près des besoins et des aspirations de chacun. Vous aimez la lecture et souhaitez échanger sur vos auteurs fétiches ? Anne ou Maria à Paris, ou Hélène à Angers sauront créer un moment propice à un échange littéraire et feutré. Vous préférez la peinture et souhaitez admirer des toiles de maîtres ? Grâce à Clémence, le musée se déplace chez vous à Nantes, pour un voyage culturel depuis votre salon !  

Des adhérents sont aussi actifs à Marseille, Lyon ou encore Versailles. « Nous souhaitons asseoir le maillage d’Agréâge en ciblant les centres urbains » annonce Bérengère. Plus d’une quarantaine de professionnels engagés composent déjà l’annuaire du réseau. Mobilisés autour de valeurs communes, ils défendent une vision optimiste de l’accompagnement au grand âge. Surtout pas comme une fin de parcours sans horizon. Mais au contraire en cherchant l’épanouissement dans chaque jour de la vie. Un manifeste humaniste et chaleureux pour réenchanter les dernières saisons de la vie.

Cet article a été rédigé avec la collaboration de Raconteuse / Atelier des histoires en mars 2023.

Retrouvez nous sur

Cet article vous a intéressé ? Partagez-le !

Partager sur Facebook
Partager sur Twitter
Partager sur LinkedIn
Partager par email