Skip to content

Animer de toute son âme

Pour connaître les nouvelles de notre réseau, abonnez-vous à la newsletter qui déride !

Animer de toute son âme

Préférer rester chez soi lorsque l’on vieillit et que l’on pourrait s’installer en EHPAD, c’est un choix possible. Il est facilité par de très nombreuses solutions qui existent et facilitent l’organisation du quotidien à domicile. C’est en outre une solution moins coûteuse comme le montre cette étude de Silver Alliance.

Mais quelque fois, on renonce à ce choix par peur de la solitude. Cela se comprend bien lorsqu’on sait que 300 000 Français de plus de 60 ans vivent dans une solitude profonde d’après l’étude menée par les Petits Frères des Pauvres. Et ces chiffres, hélas, datent d’avant l’épisode covid !

Quelles sont alors les possibilités pour égayer les journées des personnes âgées à domicile ? Dans cette article, nous parlerons de l’animation en gérontologie, version home sweet home.

1- L’animation, qu’est-ce que c’est ?

Commençons pas un petit détour littéraire pour revenir au sens premier du mot animation. En effet, il peut y avoir dans le mot “animation” une connotation un peu forcée, artificielle… Alors qu’au contraire, nous évoquons là un besoin fondamental de l’homme !

Revenons au latin où animare veut dire : donner la vie. Anima signifiant à la fois le souffle, la vie et l’âme.

Pour le dictionnaire Littré, animer veut dire : remplir d’ardeur, échauffer.

Enfin, le Dictionnaire de l’Académie Française juxtapose ces définitions toutes plus parlantes les unes que les autres :

  • Donner plus de vivacité aux couleurs du teint, plus d’éclat aux yeux, aux regards. 
  • animer la conversation : la rendre plus vive, plus intéressante.
  • Et la meilleure pour la fin : faire passer ses idées et ses sentiments dans l’âme d’un autre.

2- qui propose de l’animation à domicile ?

De plus en plus de professionnels, après une expérience d’animation collective décident d’exercer leur métier de façon indépendante. Ainsi leurs compétences d’animateur en gérontologie et leur expérience auprès des aînés sont mises à disposition des personnes âgées à domicile.

Il existe de plus en plus de solutions pour que les personnes vivant seules bénéficient aussi d’activités de loisirs de qualité.

  • des professionnels qui ont choisi d’exercer à leur compte, pour une activité plus souple et se consacrer davantage à une personne.
  • des solutions à distance (dont plusieurs ont vu le jour à la faveur du confinement) qui permettent d’offrir la même qualité de services sur tout le territoire et de s’affranchir de problèmes sanitaires.

L’accompagnement aux loisirs à domicile permet de mettre en oeuvre ses qualités propres et de cumuler le rôle d’animateur avec un savoir ou un talent en parallèle : comme la musique, l’aquarelle, etc…

Quelles sont les qualités requises pour accompagner les seniors à domicile ?

Les formations au métier d’animateur sont très axées sur l’éducation, le sport etc… Le diplôme officiel étant le Brevet professionnel d’animation sociale, avec une mention Animation socio-éducative ou culturelle.

Il existe aussi les formations d’aide médico psychologique qui apportent des compétences très utiles dans la dimension d’écoute et d’accompagnement.

Au delà du diplôme, ce sont surtout des soft-skills qui permettent de s’épanouir dans cette relation d’accompagnement.

Il est important d’avoir une expérience auprès des personnes âgées, souvent acquise dans un cadre familial. Et surtout une grande capacité d’écoute, de personnalisation, d’attention. Il est important également de cultiver la gaieté et d’avoir un tempérament équilibré pour apporter soutien aux personnes auprès de qui l’on travaille.

J’exerce mon activité avec bienveillance, écoute et respect

Charte du réseau Agréâge

Les membres du réseau Agréâge sont tous passionnés par la relation humaine. Ils sont sélectionnés pour leur qualités humaines et professionnelles. Ils se sont engagés en signant la charte du réseau Agréâge.Tous ont envie de partager leur talent avec les aînées, de leur apporter de la joie car nous sommes convaincus que les relations humaines, les échanges intellectuels, l’art, la poésie sont aussi importants que le soin !

Lisez aussi : Qui sont les membres d’Agréâge ?

Retrouvez nous sur

Cet article vous a intéressé ? Partagez-le !

Partager sur Facebook
Partager sur Twitter
Partager sur LinkedIn
Partager par email