Donner un belle image des personnes âgées, voilà la mission que s’est donnée Photilde, photographe des personnes âgées.
Qui es-tu “Photilde” ?
Bonjour, je m’appelle Mathilde Parquet mais on me connait aussi sous le pseudonyme « Photilde » qui est la contraction entre Photographie et Mathilde. J’ai 29 ans, je vis en Savoie depuis peu et je suis photographe, principalement autour, pour et avec la vieillesse !
Mes reportages et portraits montrent qu’il y a autant de manières de vivre que de vieillir. Je souhaite ainsi proposer à la société un autre regard sur la vieillesse.
Comment es-tu devenue “photographe des personnes âgées” ?
Je fais de la photographie depuis mes 12 ans mais je n’en ai pas fait mon premier métier. J’ai fait des études littéraires et de sciences sociales avant d’exercer le métier de conductrice de travaux sur des chantiers. Pourtant, le thème de la vieillesse était toujours un coin de ma tête.
Je suis ensuite revenue à mon premier amour de la photographie et je continue de me former. Ce que je préfère c’est le portrait et les reportages où l’humain est présent. J’aime les rencontres que la photographie me permet de faire. C’est un révélateur de vie et de « petites choses » que la plupart des gens ne voient pas ou plus.
J’ai une petite activité de photographe de mariage et de famille que j’affectionne aussi ; mais la vieillesse est bien mon sujet de prédilection ! J’interviens à la fois auprès de particuliers, de lieux de vie (maisons de retraite, ehpad), de collectivités et d’entreprises du médico-sociales. Concernant les particuliers, ce sont les enfants ou petits-enfants qui vont me commander des portraits ou des reportages en immersion du quotidien de leurs êtres chers.
Pourquoi faire des photos des personnes âgées a du sens pour toi ?
J’ai décidé de centrer mon travail sur la vieillesse pour deux raisons principales.
D’abord à l’échelle individuelle et familiale, je me suis rendue compte que l’on n’a pas de jolies photos de nos grands-parents ou arrières-grands-parents tels qu’on les a connu, c’est-à-dire vieux. On en a d’eux quand ils étaient enfants ou à leur mariage et après presque plus rien. Or, s’il n’y a pas leur nom sur le dos de ces photos, je ne les reconnais pas puisque je ne les ai jamais connu jeunes. Dans un souci de transmission et de souvenir « vrai » pour mes propres enfants, j’ai envie d’avoir un portrait fidèle de ces personnes.
Ensuite, à l’échelle sociétale, je suis en désaccord avec l’adage que je trouve encore majoritaire « la vieillesse est un naufrage » et tous les stéréotypes sur les vieux et vieilles. J’espère ainsi ouvrir le regard et montrer toute la diversité de la vieillesse et le voyage qu’est cette étape de la vie !
Ce qui me passionne dans la vieillesse et dans l’âge de manière générale, c’est que ce sont des sujets transversaux et pluridisciplinaires. Cela touche à la fois la biologie, la psychologie, le sociétal…et tout ça, plusieurs fois dans notre vie, à différents âges et étapes. Par exemple, je m’intéresse beaucoup à ce qui fait le continuité de notre identité, de notre être à travers les âges.
Qu’en pensent les personnes âgées ?
Je crois qu’elles sont d’abord étonnées de ce regard posé sur elles ! Après, tout dépend si c’est en mode reportage ou portrait plus « posé ». Parfois ça les amuse, parfois ça les exaspère ou les indiffère. Il arrive aussi qu’elles soient gênées d’être le centre de l’attention. Mais certains de mes modèles ont plein d’idées !
Le plus souvent les ainés sont contents de faire plaisir à leurs proches en leur offrant leur image. Emus aussi, d’avoir une photo de leur mari ou femme. Bref, il y a autant de réactions que de personnes et c’est bien normal !
Pour ma part, je suis toujours touchée quand ils et elles se trouvent de nouveau beaux et belles sur les photos. Je ne fais pas de « photothérapie » mais cela leur fait du bien , alors tant mieux !





Pour découvrir les visages des personnes âgées à travers l’objectif de Photilde :
Vous pouvez suivre son compte Instagram : https://www.instagram.com/photilde/ ou la contacter via son site : https://photilde.com.
Si vous habitez à Chambéry ou aux environs, ne manquez pas l’expo jusqu’au 3 mars, à l’espace Coworking 79, place de la gare à Chambéry !