Skip to content

L’impact positif des amitiés intergénérationnelles

Pour connaître les nouvelles de notre réseau, abonnez-vous à la newsletter qui déride !

L’impact positif des amitiés intergénérationnelles

La vie est plus douce lorsqu’elle est partagée avec des amis, quel que soit l’âge, ces effets sont positifs sur la santé, sur le quotidien… En fait, de nombreuses personnes disent vouloir des liens plus profonds avec les autres. 

Où trouvons-nous nos amis ?

 Bien que neuf adultes sur dix croient que les amis sont un élément essentiel d’une vie saine et heureuse, près de la moitié des adultes aspirent à des relations plus significatives avec leurs amis proches. Ce sentiment est le plus courant chez la génération Y (64%) et le moins chez les baby-boomers (36%).

Tout au long de notre vie, nos amitiés se créent et se développent pour 26% au travail , 12% dans les quartiers d’habitations et enfin pour 11% dans les lieux de cultes.

En ces temps compliqués, nous sommes loin de nos amis ou même loin d’une nouvelle rencontre. La technologie peut offrir une solution à ces problèmes, notamment pour les plus âgés avec le développement d’activités en visio, qui sont un bon moyen de réduire l’isolement et de se familiariser avec la technologie. Du côté des jeunes, il y aurait au contraire une saturation car 11% des milléniaux disent que la technologie nuit à leurs amitiés. Seulement 3% des baby-boomers ressentent la même chose.

Et qu’en est-il des connexions entre jeunes et seniors ?

Les adultes ayant un ami plus âgé sont souvent plus susceptibles que les personnes du même âge de les aider à voir les choses sous un autre angle. Ils sont souvent une source d’inspiration et un modèle.  De la même manière, les adultes avec des amis plus jeunes voient les choses avec une autre perspective. Ils apprécient vivre d’autres expériences au travers des plus jeunes et leur permettent de partager leurs opinions et suggestions de manière libre.

Pourquoi les amitiés intergénérationnelles ont elles un impact positif sur notre vie ? 

Si l’on s’intéresse à l’histoire ou à toute autre forme de relation humaine ?  Quoi de mieux, que de parler avec des personnes qui ont vécu à une époque différente de la vôtre, ayant une vision de la vie différente, ayant vécu des moments historiques. L’occasion d’échanger sur divers sujets avec un point de vue différent selon les générations.

article publié par notre partenaire Granny & Charly

Retrouvez nous sur

Cet article vous a intéressé ? Partagez-le !

Partager sur facebook
Partager sur Facebook
Partager sur twitter
Partager sur Twitter
Partager sur linkedin
Partager sur LinkedIn
Partager sur email
Partager par email