Skip to content

Aider les aidants, grâce à une appli

Pour connaître les nouvelles de notre réseau, abonnez-vous à la newsletter qui déride !

Aider les aidants, grâce à une appli

Devenir aidant, c’est comme atterrir sur une nouvelle planète… comme le Petit Prince qui va successivement rencontrer un business man, un buveur, un roi sans sujet. Chacun a ses propres préoccupations qui sont bien éloignées de celles des autres. 

En effet, bien qu’en France une personne sur 6 soit aidant non professionnel d’un proche âgé, les points d’entrée et les dispositifs d’aide sont trop peu connus. Alors, organiser la vie à domicile devient  souvent un casse-tête. 

La plupart des aidants s’épuisent car ils ont été propulsés dans ce rôle sans l’avoir choisi. Ils l’assument en plus de leur propre vie de famille et de leur vie professionnelle. Le quotidien est encore plus stressant et compliqué pour ceux qui n’habitent pas à proximité de la personne dont ils s’occupent.

Ils font cela par amour, par devoir aussi. Mais leur bonne volonté est souvent mise à rude épreuve pour jongler entre l’administratif, le médical, les aides à domicile, etc… Pour leur faciliter la tâche et les épauler au côté de leur proche âgé, Famyhlep offre de nombreuses solutions, à combiner avec les prestations de loisirs présentées sur notre annuaire.

L’application mobile Famyhelp est née de l’expérience personnelle de 5 femmes de la région lyonnaise. Pour venir en aide aux aidants engagés quotidiennement dans la recherche de solutions à domicile, elles ont créé cette application totalement gratuite.

Que trouve-t-on sur Famyhelp ?

  • Des informations administratives pour orienter chaque aidant vers le guichet qui correspond à son besoin (service APA pour chaque département avec leur localisation), 
  • Des vidéos pour se documenter et comprendre la perte d’autonomie. Par exemple : qu’est-ce que la perte d’autonomie, quels sont les bénéfices du domicile, etc…
  • L’application référence et met en relation avec des professionnels paramédicaux tels que pharmaciens, infirmiers, audioprothésistes et distributeurs de matériel médical, etc… 
  • Famyhelp propose aussi d es services pour organiser la vie à domicile , depuis le portage de repas jusqu’aux soins tels que coiffure, pédicure, etc… que l’on peut contacter instantanément par chat ou téléphone.

Grâce à l’application Famyhelp, on trouve de manière simple, intuitive et immédiate des réponses aux questions que l’on se pose lorsqu’on atterrit sur la planète aidant et que l’on ne connaît rien au grand-âge. 

Le + sympa et utile que propose l’application, c’est la possibilité d’échanger avec d’autres aidants des environs. C’est vraiment une belle idée d’avoir réussi à mêler technologie et convivialité !

Comment cela fonctionne-t-il ?

Les prestataires référencés par Famyhelp sont géolocalisés. Ainsi les utilisateurs peuvent contacter directement aux services disponibles dans un rayon de 20km autour de chez eux. Actuellement déjà 3000 aidants utilisent cette application pour entrer en contact avec des prestataires en Ile de France et en région lyonnaise.

Le temps gagné permet de mettre en place des aides efficaces et donc d’être plus détendu et disponible dans la façon d’accompagner son parent âgé.

L’application Famyhelp est disponible dans l’Apple Store et sur Google Play, accessible dans la France entière et sur le site internet www.famyhelp.com.

Retrouvez nous sur

Cet article vous a intéressé ? Partagez-le !

Partager sur Facebook
Partager sur Twitter
Partager sur LinkedIn
Partager par email