Quand nos parents avancent en âge, nous devenons naturellement un recours pour les accompagner dans leur vie quotidienne. Les enfants des personnes âgées et leur conjoint représentent ainsi 8 proches aidants sur 10.
Comment parviennent-ils à conjuguer cet engagement avec leur vie professionnelle et personnelle ? Chez Agréâge, l’accompagnement sur mesure des ainés est pensé pour relayer et oxygéner l’action des proches.
Des « aimants » plus que des « aidants »
La France métropolitaine recense 3,9 millions d’aidants familiaux. Ils apportent une aide régulière à leur proche âgé vivant à domicile : un soutien moral, une aide matérielle, un appui dans la vie quotidienne. Ajoutons à cela 720 000 proches aidants qui accompagnent des séniors résidant en établissement d’hébergement pour personnes âgées (EHPAD, EHPA, USLD)*.
Mais on ne se déclare pas aidant du jour au lendemain. Cette réalité opère souvent malgré nous. Beaucoup endossent cette mission spontanément, parce qu’il est dans l’ordre des choses de soutenir son parent ou son conjoint âgé. La charge ressentie augmente souvent avec le temps. Et peu parfois devenir trop lourde, notamment lorsque l’aidant a une activité professionnelle. Et l’aide apportée influe aussi sur les relations familiales, mêlant des enjeux affectifs aux réalités du quotidien. Les solutions personnalisées proposées par Agréâge permettent ainsi de concilier de nombreux impératifs.
Avec Lauriane, cultiver l’esprit de voyage
En Loire-Atlantique, Jean-François et sa sœur prennent soin de l’avancée en âge de leur maman, Marie-France. À 84 ans, cette grande voyageuse, passionnée de photos et de paysages lointains, a noué un lien fructueux avec Lauriane, son accompagnatrice Agréâge. Férue d’art et de sorties culturelles, Marie-France a notamment eu l’occasion de visiter, à Nantes, l’exposition Inde, reflets de mondes sacrés, présentée dans le château des Ducs de Bretagne.
« Ma mère a beaucoup apprécié cette visite », relate Jean-François, « l’occasion pour elle de se remémorer un magnifique voyage dans ce pays ». La relation tissée avec Lauriane instaure de nouvelles habitudes dans le quotidien de Marie-France. Elle permet aussi de renouveler la relation aidant/aidé. « J’apprécie les échanges que nous avons avec Lauriane. J’ai même participé à une sortie Agréâge au passage Pommeraye, suivie d’un déjeuner au restaurant ». Avec l’arrivée des beaux jours, d’autres projets émergent, des promenades au parc ou des déjeuners en terrasse. Lauriane favorise la qualité de présence pour créer une atmosphère sereine et propice aux échanges.
Une autre vie qui commence
À Nantes, Claire a très vite pris conscience du besoin de reprise d’autonomie de son papa, André, âgé de 87 ans et accueilli récemment en maison de retraite. « Mon père se trouve dans cette phase délicate de l’adaptation à la collectivité, après toute une vie passée dans sa maison », analyse-t-elle.
« La proposition d’Agréage est arrivée à point nommé ! », précise-t-elle. « Le premier enjeu était de bien s’entendre avec son intervenante. Mon père apprécie beaucoup la compagnie d’Elisabeth. Elle est à la fois à l’écoute et force de proposition ». Depuis trois mois, la mise en place de cet accompagnement est un véritable soulagement pour la fille d’André. Les activités proposées réenchantent le quotidien, créent des rendez-vous attendus. Sorties, promenades, visites, jeux, au gré des envies… ou de la météo : « c’est une autre vie qui peut recommencer grâce à sa présence ».
À raison de 4 à 5 fois par semaine, André a retrouvé des activités qui lui ressemblent, et qui sont adaptées à sa nouvelle situation. Le quotidien n’est pas subi, mais parsemé d’envies et de découvertes.
Renouer avec les joies de la vie citadine
À 93 ans, Geneviève aime savourer les menus plaisirs de la vie dans l’hypercentre de Nantes. Déguster un verre en terrasse, flâner dans les boutiques, rester autonome dans ses achats. « Avec Marguerite-Marie, il s’agit avant tout d’une belle rencontre. Ma mère n’a pas tellement besoin de s’occuper à son domicile. Mais elle apprécie les sorties et la vie en ville. Grâce à l’aide d’Agréâge, nous avons pallié ses difficultés de déplacement » raconte sa fille Elisabeth. Vive d’esprit et cultivée, Géneviève a besoin d’un interlocuteur qui aiguise sa curiosité. « C’est une joie pour elle, elle a besoin d’interactions alimentées par des sorties culturelles, d’échanges intellectuels stimulants ».
Cette année, Geneviève a même effectué ses achats de Noël en compagnie de Marguerite-Marie : « Choisir elle-même les cadeaux avec soin, prendre le temps de découvrir de nouveaux rayons aux Galeries Lafayette, je sais que c’était un moment merveilleux » se souvient sa fille avec émotion.
L’accompagnement de Marguerite-Marie s’avère complémentaire de celui de sa fille et de l’intervention des aides à domicile. « Ma mère est nourrie par cette présence, nous avons maintenant trouvé un équilibre précieux». Il est vrai que le soutien d’un tiers professionnel permet d’apaiser une relation aidant/aidé traversée par une dimension affective. Soutenue dans son rôle d’aidante, Elisabeth s’en trouve plus disponible pour vivre des moments de qualité avec sa maman.
Finalement, les activités mises en place par le réseau bénéficient à tous : la personne aidée et son soutien familial.
Avec Agréâge, l’avancée en âge n’est pas une défaite, mais un champ des possibles à investir. Quelle que soit la situation, à domicile ou en hébergement, le leitmotiv de ce réseau d’optimistes reste inchangé : chaque moment est à vivre !
Aidants : les aidants sont des personnes non professionnelles qui viennent en aide à une autre personne de leur entourage pour leur vie quotidienne.
Cet article a été rédigé avec la collaboration de Raconteuse / Atelier des histoires en juin 2023.